Dans le cadre de notre prochain grand concert caritatif des élèves, dimanche 10 mars 2024, nous avons le plaisir de soutenir l’association Mokarran Protection Society (MPS) qui oeuvre pour l’étude, la compréhension et la sauvegarde du grand requin marteau (Sphyrna mokarran).
Il était une fois….
Face à la menace d’extinction du grand requin marteau, trois moniteurs de plongée lancent une initiative de connaissance et de préservation de l’espèce. Soutenu notamment par Marc Hayek de la Manufacture Blancpain et d’autres plongeurs passionnés, l’association est créée en 2019 sur l’atoll de Rangiroa.
Son objectif est de rassembler les ressources humaines et matérielles nécessaires à une meilleure connaissance et à la préservation de cette espèce gravement menacée d’extinction.
Elle est installée à Rangiroa, dans l’archipel des Tuamotus, au centre du territoire connu du grand requin marteau en Polynésie (le tamataroa en langue paumotu).
Rangiroa est l’un des rares endroits au monde où il est possible de l’observer fréquemment sans avoir besoin de nourrir le requin pour l’appâter.
Le paradigme de l’association est la science participative qui lui permet de recueillir auprès d’un réseau de moniteurs, plongeurs de passage, mais aussi de la population de l’archipel, des données d’observations et des images tout au long de l’année.
Pouquoi la Mokarran Protection Society ?
Parce que la Polynésie française est le dernier refuge du grand requin marteau, espèce trop peu
connue dans le monde, alors qu’elle est au coeur de sa culture et de son histoire.
Nous voulons sauver ce requin de l’extinction !
Pour mener à bien ses missions, 4 pôles de compétences agissent de concert au quotidien :
- La « Mokarran Science » mène des études permettant de contribuer activement à la recherche scientifique au niveau local mais aussi international. Elle est en lien avec l’université de Polynésie française. Elle assure des échanges avec des chercheurs de métropole, des États-Unis et d’Australie.
- La « Mokarran Exploration » en charge des plongées et des expéditions à la recherche de ce requin et de ses habitats clés en Polynésie. Chaque mission est un défi logistique et humain.
- La « Mokarran Académie » permet de partager les connaissances auprès du grand public, avec une attention toute particulière à destination des jeunes.
- La « Mokarran Fenua » valorise le lien existant entre le tamataroa et le cœur des Polynésiens au travers de légendes, de la mise en place d’une approche environnementale respectueuse, et en impliquant l’artisanat local (pareo, gravure sur nacre, sculpture sur bois).
Nous vous invitons à parcourir leur site internet pour faire plus
ample connaissance avec le grand requin marteau et les actions de l’association.
Objectif du concert : un nouveau récepteur pour le réseau de suivi acoustique !
Afin de mieux connaitre le grand requin marteau, différentes missions de mesures et d’observations sont mise en place par l’association. Un des éléments clé est la mise en place et l’entretien d’un réseau acoustique de traçage des requins.
Ce dernier est constitué de capteurs avec signature unique placés sur les requins eux-mêmes et de récepteurs disséminés sous l’eau (à raison de 60 actuellement puis 100 très prochainement). Ils enregistrent les passages des individus marqués.
La force de ce système tient dans le maillage d’une zone qui permet de suivre les routes et habitudes des requins marqués, sur un territoire donné, et beaucoup plus largement, intégré dans un réseau national et international non seulement pour cette espèce, mais aussi pour toutes les espèces migratrices en danger.
Or, en mai 2023, un capteur a été perdu dans une faille à la suite d’une tempête. Cela occasionne une faiblesse dans le maillage des récepteurs et il doit être remplacé.
L’objectif du concert sera donc de collecter la somme de 2000 euros pour financer l’achat d’un capteur de remplacement, crucial pour ce maillage acoustique.
Pourquoi soutenir la Mokarran :
En soutenant la Mokarran, nous soutenons la recherche, nous participons non seulement à la protection d’une espèce en danger, mais aussi d’un écosystème naturel et culturel fragile.
En faisant la connaissance avec le grand requin marteau, on découvre un univers magnifique. Sous l’eau des lagons, on s’émerveille de la beauté de ces fonds marin et des espèces qui y vivent, et qui, dans un ballet coloré sur une scène bleu océan, nous offrent un spectacle extraordinaire.
En faisant connaissance avec le grand requin marteau, c’est aussi la beauté de notre environnement et son équilibre fragile que l’on observe. C’est cette symphonie de la nature dont nous faisons partie qui nous touche.
En faisant connaissance avec le grand requin marteau, c’est aussi l’autre que nous apprenons à découvrir, à connaitre, dans sa force, dans sa fragilité et sa beauté.
Et la musique, ce sont des émotions, des univers, des paysages que l’on partage avec d’autres, en groupe, en famille, devant un public.
La musique, finalement, c’est aussi un peu le grand requin marteau.
Exposition :
Une exposition est organisée à l’école afin de faire plus ample connaissance avec la Mokarran et ses actions et le grand requin marteau du 26 février au 10 mars.
Au plaisir de plonger avec eux et vous dans le grand bain à la découverte
des grands requins marteaux et de son écosystème !