Avec la Mokarran Protection Society, un concert caritatif pour la défense du grand requin marteau

Mokarran Protection Society
Sphyrna mokarran est le nom scientifique du Grand requin marteau. L’étymologie de Sphyrna est grecque: sphyrna signifie « marteau », mokarran est un nom arabe qui signifie « grand ».

Dans le cadre de notre prochain grand concert caritatif des élèves, dimanche 10 mars 2024, nous avons le plaisir de soutenir l’association Mokarran Protection Society (MPS) qui oeuvre pour l’étude, la compréhension et la sauvegarde du grand requin marteau (Sphyrna mokarran).

Il était une fois….

Face à la menace d’extinction du grand requin marteau, trois moniteurs de plongée lancent une initiative de connaissance et de préservation de l’espèce. Soutenu notamment par Marc Hayek de la Manufacture Blancpain et d’autres plongeurs passionnés, l’association est créée en 2019 sur l’atoll de Rangiroa.

Son objectif est de rassembler les ressources humaines et matérielles nécessaires à une meilleure connaissance et à la préservation de cette espèce gravement menacée d’extinction.

Elle est installée à Rangiroa, dans l’archipel des Tuamotus, au centre du territoire connu du grand requin marteau en Polynésie (le tamataroa en langue paumotu).

Rangiroa est l’un des rares endroits au monde où il est possible de l’observer fréquemment sans avoir besoin de nourrir le requin pour l’appâter.

Le paradigme de l’association est la science participative qui lui permet de recueillir auprès d’un réseau de moniteurs, plongeurs de passage, mais aussi de la population de l’archipel, des données d’observations et des images tout au long de l’année.


Pouquoi la Mokarran Protection Society ?

Parce que la Polynésie française est le dernier refuge du grand requin marteau, espèce trop peu
connue dans le monde, alors qu’elle est au coeur de sa culture et de son histoire.
Nous voulons sauver ce requin de l’extinction !

Pour mener à bien ses missions, 4 pôles de compétences agissent de concert au quotidien :

  • La « Mokarran Science » mène des études permettant de contribuer activement à la recherche scientifique au niveau local mais aussi international. Elle est en lien avec l’université de Polynésie française. Elle assure des échanges avec des chercheurs de métropole, des États-Unis et d’Australie.
  • La « Mokarran Exploration » en charge des plongées et des expéditions à la recherche de ce requin et de ses habitats clés en Polynésie. Chaque mission est un défi logistique et humain.
  • La « Mokarran Académie » permet de partager les connaissances auprès du grand public, avec une attention toute particulière à destination des jeunes.
  • La « Mokarran Fenua » valorise le lien existant entre le tamataroa et le cœur des Polynésiens au travers de légendes, de la mise en place d’une approche environnementale respectueuse, et en impliquant l’artisanat local (pareo, gravure sur nacre, sculpture sur bois).

Objectif du concert : un nouveau récepteur pour le réseau de suivi acoustique !


Nous contacter

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous contacter, par téléphone 0950 227 190, par courrier électronique, ou passez directement nous voir :

Académie du 13ème,

13 rue Godefroy,

75013 Paris

  • Accès par métro 5, 6, 7 arrêt Place d’Italie
  • Accès par bus 27, 47, 67, 57, 81

Suivez nous

Horaires accueil :

  • Lundi : 18h-21h.
  • Mardi à vendredi : 15h-20h.
  • Samedi : 10h30-16h30.
  • Permanence téléphonique : Jeudi 12h-17h.

Horaire des cours :

Appelez nous ou passez nous voir : 

0950 227 190 (ligne Free)

Ecrivez nous : 

info@aca13.com