Marché de Noël solidaire samedi 14 décembre :
Nous vous donnons rendez-vous samedi 14 décembre de 11h à 17h pour notre traditionnel marché de Noël solidaire avec l’Atelier Bricolons Chatenay Dafort aka l’ABCD.
Vous y retrouvez pour la troisième année les créations des bricoleuses et bricoleurs de l’ABCD à prix libre. Vêtements, bijoux, décorations de Noël, artisanat bois, cuir, mosaïques, dessins et autres suprises, il y en a pour tous les goûts, leurs talents sont multiples !
Cette année la recette sera intégralement reversée à l’association OEPA qui organise des séjours de vacances interculturelles pour des familles de réfugiés récemment arrivées en France.
Nous espérons vous retrouver nombreuses et nombreux pour passer du bon temps pour vos emplettes de Noël et vous associer ainsi aux actions de l’ABCD.
L’Atelier Bricolons Chatenay Dafort aka l’ABCD :
L’ABCD a vu le jour en 2020. Il est la suite logique d’années d’ateliers organisés depuis 2017 par l’Association des Femmes de Dafort en France (l’AFDF).
Nous avions eu le bonheur de les soutenir en 2017 et 2018 à nos deux derniers grands concerts caritatifs organisés au New Morning.
Au fil du temps, l’atelier a pris son envol pour devenir une assoication indépendante mais toujours en lien avec l’AFDF. Vous pouvez retrouver plus de précisions sur l’histoire de ces deux associations fruits d’une longue histoire d’amitiés et de solidarité.
Retrouvez sur leur site Internet toute leur histoire, leurs créations et plein d’informations sur le fonctionnement de l’atelier.
L’Association OEPA
Français récents ou de longue date, réfugiés de l’année ou déjà enracinés, toutes générations confondues font connaissance, partagent services, repas, bains de mer. Ils gardent souvent des liens d’amitié qui mènent à une intégration heureuse de ceux qui ont récemment fui la guerre, la sécheresse ou la persécution.
La solidarité financière entre les familles permet de compléter la participation des familles aux petits revenus. Le financement des vacances des plus précaires vient de dons extérieurs comme ceux de ce marché de Noël.
Il était une fois l’AFDF et l’ABCD…
De Dafort à Chatenay, une longue histoire d’amitiés
L’AFDF est née en 1987 de la réunion de femmes venant de Dafort et de leurs ami.e.s de Chatenay Malabry. Les bénévoles ont pu ainsi soutenir la coopérative des 150 femmes de Dafort qui cultivent un potager collectif et luttent ainsi contre la malnutrition infantile.
Ensemble, ils ont ensuite porté le projet de construction d’une maternité pour lutter contre les accidents de la naissance et de la grossesse.
Ainsi, pour financer cette construction, les bénévoles se sont notamment regroupés ponctuellement pour fabriquer plein d’objets variés en vue de récolter des fonds à l’occasion de fêtes et marchés éphémères.
Couture, création de bijoux, teinture, mosaïques, bois, cuisine, cuir… les talents sont multiples, se partagent et se nourrissent d’ateliers en ateliers.
Les ateliers ponctuels de l’AFDF à la naissance de l’ABCD !
Ainsi, des ateliers ponctuels en 2013, ils sont passés aux « ateliers (hebdomadaires) du jeudi » en 2017, puis aux « Ateliers » chaque mardi soir et jeudi après-midi.
En 2019, plus de 60 personnes fréquentent l’atelier, soit pour bricoler, soit pour apporter des matériaux de récupération, soit pour venir choisir un petit cadeau, et bien souvent…les 3 à la fois !
En mars 2020, la crise sanitaire met en évidence l’efficacité de la solidarité de l’équipe de l’atelier qui s’organise pour rassembler tissus et élastiques, fabriquer des centaines de blouses et de masques et les livrer aux soignants et aux commerçants directement touchés par la pénurie.
Il était devenu alors évident que l’ «Atelier» devait voler de ses propres ailes. C’est ainsi qu’en octobre 2020, à la faveur du 2ème confinement, qu’est née l’ABCD, Atelier Bricolons Châtenay Dafort.
Quant à la maternité, elle est maintenant construite et le gouvernement a ouvert les fonds pour l’ouverture. Il ne manque plus qu’à trouver un ou une docteure souhaint relever le défi. L’AFDF et maintenant l’ABCD continuent d’oeuvrer pour soutenir les femmes de Dafort et voir se réaliser leur rêve commun de lutter contre les accidents de la naissance et de la grossesse.