Académie du 13ème a une vocation associative et caritative. Pour appliquer dans les conditions réelles ce qui a été appris en cours de musique, 2 à 3 concerts gratuits ainsi que des Jam Sessions sont organisés chaque année, ouverts à tous, où chaque élève, quel que soit son niveau musical peut se frotter au frisson de la scène.
Chaque année, un grand concert gratuit marathon (8h d’affilée, 150 élèves sur scène, 800 spectateurs dans la journée) est organisé au profit d’une association à but caritatif qui peut ainsi mettre en avant ses projets et ses actions. La recette totale comprenant les dons directs, le produit de la buvette participative et du vestiaire, est intégralement reversée à l’association partenaire.
Nous avons ainsi pu aider :
-
- Vivre au Tibet, apolitique et laïque, elle a pour objectif le développement durable au Tibet au travers de projets éducatifs et de commerce équitable.
- CéKeDuBonheur, qui s’occupe du bien-être d’enfants et adolescents hospitalisés à l’hôpital Robert Debré à Paris,
- Afghanistan Demain, qui s’occupe du futur des enfants afghans, notamment à travers des projets éducatifs,
- Paroles de Nature, qui développe des projets axés sur la protection des environnements culturels et naturels de peuples indigènes menacés.
- Médecins de l’Imaginaire, basée à l’hôpital Necker, qui organise et développe des activités artistiques comme la musique, la peinture, les arts plastiques, pour aider des malades, enfants comme adultes, à mieux supporter leur hospitalisation.
- GREF, dont le but est l’alphabétisation des populations défavorisées tant en France qu’à l’étranger.
- L’Ecole de Chiens Guides pour Aveugles et Malvoyants de Paris et de la Région Parisienne.
- Humanité Case dans le cadre du projet Bocco Sénégal, est de proposer des activités artistiques et culturelles aux enfants de l’île de Gorée, pour favoriser l’échange, le partage et la coopération.
- Surfrider Foundation Europe qui a pour but la protection et la mise en valeur durable de l’océan, des vagues et du littoral en Europe.
- Orphanet qui a pour objectif d’améliorer la qualité des soins médicaux pour les maladies rares et fournir des services adaptés à la communauté des maladies rares.
- ST2S Actions qui travaille sur le bien-être et l’éducation des enfants, notamment le projet au Togo.
- Rêves de gosse. Le thème principal de cette association est le travail pédagogique qui réunit des enfants dans le respect de chacun et la tolérance malgré le handicap. Au bout du chemin, le rêve devient réalité : le Baptême de l’air.
- Un pas vers la vie qui a pour objectif de faire avancer les choses en faveur des enfants autistes.
- Laurette Fugain, qui milite pour le dons de sang, de plaquettes et de moelle osseuse au bénéfice des malades atteints de cancers.
- l’Antenne 13 de la Protection Civile de Paris, Affiliée à la Fédération nationale de Protection Civile et reconnue d’utilité publique, la Protection Civile de Paris est une association de secouristes qui regroupe environ 580 bénévoles répartis sur 13 antennes qui assurent trois missions principales au quotidien :
– des missions de secours public et des dispositifs prévisionnels de secours,
– des maraudes locales et un soutien humanitaire d’exception,
– des formations aux premiers secours au profit du grand public ou de groupes constitués (entreprises, établissements publics, associations, communes, etc…). - L’Association des Femmes de Dafort en France, qui œuvre avec la Coopérative des Femmes de Dafort à l’ouverture d’un service de maternité au sud de la Mauritanie sur la commune de Dafort.
- L’Association l’Ecole Enchantiée a deux objectifs :
– Préparer et accompagner les enfants – et en particulier les adolescents – non-scolarisés, de familles vivant en situation de grande précarité (bidonvilles, squats, rue, etc.), vers une scolarité ou une formation réussie.
– Offrir en parallèle une prise en charge globale des familles afin de leur permettre une sortie de la précarité. - L’Association SpaceBus France a pour objectif de :
– Faire découvrir l’astronomie et la science au grand public,
– Former à la démarche scientifique et créer des vocations,
– Créer un lien entre professionnels, amateurs et grand public,
– Promouvoir la place des femmes dans les sciences,
– Sensibiliser à la protection environnementale. - L’association Les Amis de la Bienvenue du quartier de la Butte aux Cailles, créée en 1974, elle offre un espace de rencontre entre personnes de cultures et d’âges différents, créant du lien et de la solidarité entre habitants.
Elle est fondée sur le respect de l’égale dignité de toute personne humaine et qui s’adresse à tous, dans le respect de chacun, adultes et enfants sans discrimination. - Amnesty International Groupe Paris Tolbiac :
Amnesty International est un mouvement mondial de défense des Droits Humains.
Sa vision est celle d’un monde où chacune et chacun peut se prévaloir de tous les droits énoncés dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et dans les textes internationaux qui en découlent.